KIFF MY LIFE
Bienvenue sur l'espace forum KIFF MY LIVE !

Vous êtes une femme, un homme ou un couple, à la recherche :

- d'une rencontre amicale ?...
voici votre lien:
http://kiffmylife.kiffmylife.com/f7-rencontres-amicales

- d'une rencontre sentimentale ?...
voici votre lien:
http://kiffmylife.kiffmylife.com/f8-rencontres-sentimentales

- d'une rencontre sans lendemain ?...
voici votre lien:
http://kiffmylife.kiffmylife.com/f9-rencontres-sans-lendemain

Inscrivez-vous, sur KIFF MY LIFE, la rencontre c'est:
- du réel
- gratuit

Cordialement,


L'équipe Web
www.kiffmylife.kiffmylife.com
Annuaire OVJS













Est-ce qu’une personne peut vraiment changer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

29102013

Message 

default Est-ce qu’une personne peut vraiment changer ?




Il promet, il jure, il vous l’assure : c’est la dernière fois qu’il fait ça, ça ne se reproduira pas. Vous aimeriez le croire, mais peut-on vraiment changer les autres ? Pour vous, les internautes de Yahoo! pour Elles partagent leurs avis et expériences…

Croire en l’autre

Personne n’est parfait, on le sait. Mais parfois, de petits détails de la personnalité peuvent parasiter la relation à l’autre. Il n’est pas rare dans ce cas de chercher à changer soi-même, ou pire, de chercher à changer l’autre. Mais est-ce possible ? On a coutume de dire que des efforts restent des efforts, et que sur la durée on ne change pas sa nature. Touté Pocib préfère miser sur la faculté d’évolution de l’humain : « Oui nous pouvons tous évoluer, même si nos racines restent les mêmes. C’est souvent lors d’expériences « violentes » que l’on évolue. Comme souvent, il faut qu’il nous arrive quelque chose de grave pour que notre point de vue sur certaines choses de la vie évolue. Parfois notre ignorance sur certains sujets crée en nous des préjugés, qui peuvent être détruits par la connaissance, encore faut-il être capable, dans sa personnalité, de se remettre en question ». Une dynamique à laquelle Math souscrit lui aussi : « Les épreuves changent notre perception que nous pouvons avoir sur notre vie. (…) Chaque personne peut apprendre de ces erreurs ». Sunshine reste toutefois dans la mesure face à l’idée du changement : « Les personnes ne changent pas, jamais. Elles évoluent tout au plus ». Car il y a un réel distinguo à faire entre l’évolution naturelle d’une personne face aux évènements de la vie, et les changements imposés pour se fondre dans un moule ou correspondre aux attentes de quelqu’un…

La recherche de l’altérité

Irène semble rester dubitative face à l’idée de vouloir changer l’autre ou soi-même : « En aucun cas notre personnalité ne peut changer. D’ailleurs pourquoi vouloir changer et changer les autres. Si je voulais un mari différent je n’aimerais pas cette autre personne… » nous dit-elle. Et Stéphane Chevalier d’Opium semble confirmer cela : « On ne change pas le caractère de quelqu’un. La vie, le parcours qu’on a, nos rencontres, nous forgent, nous façonnent, mais le caractère reste tel qu’il est ». L’occasion d’un constat difficile pour beaucoup, qui semblent vouloir passer la majeure partie de leur relation à façonner l’autre à leur image. Au point d’en oublier que, peut-être, le bonheur et la vraie rencontre se trouvent dans l’altérité ?

Quand l’autre ne change pas… en bien

Croire au changement, espérer de l’autre quelque chose qu’il ne peut pas donner, peut parfois conduire à des situations douloureuses, voire catastrophiques. Ainsi, Kenza nous confie courageusement l’expérience qu’elle a vécue : « Malheureusement non, on ne peut pas changer le caractère d’une personne. (…) Je vivais avec un homme violent, alcoolique. Mes ami(es) m’avaient prévenue, mais étant amoureuse je n’ai pas écouté. Au début de notre relation cet homme était très doux, gentil, il ne buvait pas devant moi. Par la suite (quelques mois plus tard) il a commencé a me donner une gifle, il allait s’acheter de l’alcool, m’insultait pour un rien, jusqu’au jour où il ma donné un mauvais coup et je me suis retrouvée a l’hôpital. Là, une psychologue est venue me voir pour me dire que l’ont ne changeait jamais le caractère d’une personne. (…) Si je m’en suis sortie c’est grâce a la psychologue qui ma ouvert les yeux. (…) Il avait des enfants, il n’était pas jeune, s’il avait dû changer il l’aurait fait bien avant ma rencontre. J’étais naïve ! ».

Qu’est-ce qui se cache derrière le désir de changer l’autre ? Ne faudrait-il pas mieux s’interroger, d’abord, sur ce que nous devrions changer chez nous ?
(Source : fr.pourelles.yahoo.com)

_______________________________________________



Texte signé par:




Admin du site KIFF MY LIFE
http://kiffmylife.kiffmylife.com
avatar
Admin1
Consultant junior niveau 1
Consultant junior niveau 1

Civilité du membre: : Mme
Ayant: : 55
Date d'inscription : 24/12/2009
Membre habitant: : Lille

http://kiffmylife.kiffmylife.com

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum